Si le passeport a été perdu, il convient de faire une déclaration de perte. Si un nouveau passeport est demandé immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie. Les pièces à fournir à l’appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Les formalités de déclaration de perte dépendent de votre volonté – ou non – de demander un nouveau passeport immédiatement

Si vous demandez un nouveau passeport, la déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport.

Si vous en demandez pas de nouveau passeport, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

Gendarmerie de la Plaine des Palmistes (0262 51 30 04)

L’enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

Le responsable doit exercer l’autorité parentale. Il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d’identité.

La signature de l’enfant est prise au guichet. S’il ne sait pas écrire, c’est son responsable qui signe.

Entre 0 et 14 ans : 17 euros

Entre 15 et 17 ans: 42 euros

Le passeport biométrique sécurisée n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent  de la période de la demande

Le passeport qui est délivré est un passeport biométrique.

Il doit être retiré dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

L’enfant et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet pour récupérer le passeport.

Le responsable signe le nouveau passeport sur place.

Le passeport est valable 5 ans.

Pièces à fournir

L’enfant a une carte d’identité valide • Carte d’identité : original
• 1 photo d’identité en couleur conforme aux normes
• Timbres fiscaux : voir l’onglet « Coût » au dessus  (achat en ligne)