Le CCAS

Structuration

Le nombre des membres du conseil d’administration est fixé par délibération du conseil municipal, dans la limite maximale suivante : 8 membres élus, 8 membres nommés, soit 16 membres, en plus du Président de droit qui est le Maire.

Les membres nommés sont des représentants de la société civile :

– un représentant des associations qui ouvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions

– un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’union départementale des associations familiales (U.D.A.F.)

– un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département

– un représentant des associations de personnes handicapées du département (article 138 du CFAS.).

Organigramme du Conseil d’administration (mandature 2014-2020)

Ses Missions

Le Centre Communal d’Action Sociale  est le niveau le plus adapté à la prise en compte des populations défavorisées, mais aussi celui où des réponses aux demandes peuvent être apportées de façon diversifiée et combinée. Ce en raison de la proximité, du travail en réseau et du rôle de coordination qu’on lui confère.

Il  anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Le CCAS développe différentes activités et missions légales ou facultatives orientées vers les populations les plus démunies : familles en difficultés, les personnes exclues de tout dispositifs d’aides, les personnes âgées et en situation de handicap.