Le Forage de Bras-Piton

Renforcement de la production forage Bras-Piton

Le Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable (SD-AEP) de la Commune de la Plaine des Palmistes, validé en décembre , a mis en évidence la nécessité de mobiliser de nouvelles ressources en eau destinées à la consommation humaine.

Par ailleurs, pour prendre en compte les risques sanitaires actuelles et le temps de la remise

en route de la station de traitement, il est préconisé d’accroître la capacité de production de forage de Bras-Piton, situé à 2,5 km du centre ville.

Il s’agit d’un forage profond de 296m, réalisé en 2004. La nappe est très profonde avec un niveau piézométrique situé vers 90m de profondeur. Le forage est actuellement exploité et autorisé à un débit de 50m3/h, en débit d’exploitation et, d’après les divers suivis et études hydrogéologique existantes, inférieur aux potentialités de l’aquifère.

La Commune envisage d’augmenter les prélèvements d’eau souterraines sur le site du Bras-Piton et de développer le débit d’exploitation à 70m3/H.

Objectifs:

– Augmenter la production d’eau.

– Alimenter une partie de la zone ville correspondant au réservoir Mimosas afin de desservir notamment le collège et les écoles du centre avec une eau de qualité.

Le graphique ci-dessous reprend l’évolution mensuelle des volumes mis en distribution sur la période Juillet 2017 à Juin 2018 (12 mois glissants).